Technologies information

Formation aux métiers mon futur métier
   
Centre de FORMATION
0825 670031 (0.15/mn)
    Identifiant 
    Mot de passe
 
    
Bienvenue sur TecInforCom
- Département Formation -

Ce site, délibérément sobre, est destiné à vous procurer de l'information directement utile


Public visé :

. Cadres et Dirigeants ;

. Services RH et Formation ;

. Tecniciens et agents de maîtrise ;

- Agents techniques et d'exécution ;

. "Apprenants" désireux de
"booster" leur parcours profes-
sionnel (et humain) ;

. Formateurs




accueil
Commercial
Management
Ecoles
Alternance
A distance
 Métiers 
Coaching
>> Accueil       FORMATION AUX METIERS 


Formations aux métiers dont métiers dits manuels   La formation aux métiers constitue un enjeu essentiel en termes d'emploi pour les économies contemporaines. Les métiers concernés sont, d'une part, les métiers traditionels de réalisation, appelés métiers manuels, et, d'autre part, les métiers intellectuels de conception-création, d'organisation, de conduite de travaux, de vente, de management et gestion.

L'exercice d'un métier s'appuie tout d'abord sur une formation générale ou généraliste, prolongée par une spécialistion pouvant aller jusqu'aux études de 3ème cycle. La formation déterminera un niveau ultérieur de savoir-faire, de qualification, voire d'expertise.

La notion de métiers demeure en relation étroite avec l'utilité sociale des biens produits et des services fournis, mis à dispositon des consommatieurs. En outre, pour l'homme de l'art, elle permet une forme d'épanouissement personnel dans l'exercice de son activité.
g6
Nos propositions portent sur des FORMATIONS PERFORMANTES tournées vers l'ACTION

Il existe autant de métiers que d'activités répertoriées. Dans cette partie, nous développerons les métiers métiers manuels, nécessitant savoir-faire et dextérité. Pour les métiers dits "intellectuels", nous renvoyons le lecteur aux formations développées par ailleurs de type commercial, management, ainsi qu'aux formations acquises dans les grandes écoles et écoles de gestion, de même que dans les Universités (voir Ecoles et universités, ainsi que les rubriques Commercial et Management que nous avons développées sous l'angle formation initiale, puis formation professionnelle continue.)

Sur la façon dont le candidat voudra avoir accès à la formation métiers ou à la formations professionnelle continue, nous renvoyons le lecteur aux autres rubriques de ce site.

LES METIERS DITS MANUELS

Quelle erreur de penser que les métiers dits manuels seraient moins valorisants que les métiers intellectuels ou administratifs. En réalité, ils reconquièrement patiemment le terrain qu'ils avaient perdus et offrent aujourd'hui de véritables opportunités de carrière pour celles et ceux qui veulent y progresser. Comme toutes les activités les métiers manuels sont gagnés par le progrès technique et la spécialisation.

Le concours " Meilleur ouvrier de France "
Il a valeur de diplôme d'Etat. Le concours est ouvert à 200 professions. Pour concourir, il faut être âgé d'au moins 23 ans. La finale a lieu tous les trois ans : 2011, 2014, 2017, 2020...

Les métiers manuels sont aujourd'hui très diversifiés. Les jeunes travailleurs y accèdent, le plus souvent, en suivant un cursus d'apprentissage à partir de 16 ans (voir formation en alternance.) A l'issue d'une période de 2 à 3 ans, il pourront obtenir leur CAP, puis poursuivre jusqu'au Brevet professionnel. Selon les spécailités, certains pourront même poursuivre leur formation au CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers, lequel dispose de Cerntre régionaux et d'Etablissements de formation répartis sur tout le territoire)

Concrètement, l'accès aux métiers manuels se fait par deux filières complémentaires : les Centres d'apprentissage et les lycées techniques.

Rappelons aussi que les Chambres de Commerce et dles Chambre des Métiers demeurent des interlocuteurs importants aussi bien pour se renseigner en termes d'activités (accompagnement conseil, essentiellement pour les entrepreneur) que de formation via des centres spécifiques ou des partenariats.

Beaucoup de formations aux métiers manuels trouveront un débouché dans l'artisanat (" l'Artisanat, 1ère entreprise de France, selon le slogan)

- Les métiers de l'industrie alimentaire

Ils s'exercent au sein du secteur industriel le plus important de France. Huit grandes familles de produits sont concernées par ces activités : lait et oeufs, viande, sucre, produits alimentaires élaborés, produits à base de céréales, huiles, boissons et alcools, produits alimentaires divers.

- Les métiers de bouche, du goût et de l'hôtellerie restauration

M
étiers de l'alimentation et métiers du goût : Boulangers, pâtissiers, confiseurs, glaciers, métiers de la viande et de la table, charcutiers, bouchers, charcutiers-traiteurs, poissonniers, métiers de l'hotellerie et de la restauration (les métiers de l'hôtellerie restauration peuvent aller du CAP à Bac + 6).  

- Les métiers de l'environnement et du développement durable


- Les métiers de l'horticulture et du paysage

- Les métiers de la grande distribution

- les métiers de la mécanique et de l'automobile

- Les métiers de soins aux personnes

- Les métiers de soins aux animaux.

En outre, pour vos formations complémentaires dans le cadre de la formation continue, consultez notre Groupement TECINFOR COM qui assure des formations destinées aux dirigeants, cadres et technico-commerciaux. Les formations sont dispensées sous forme de cours, séminaires, études de cas, mises en situation. Elles sont dispensées en inter ou intra entreprises.

En règle générale, les programmes et cycles de formation sont d'une durée de 2 à 5 jours (exceptionnellement d'une journée lorsqu'il s'agit de travailler à l'acquisition ou au perfectionnement d'une technique précise ; dans ce cas, les stagiaires doivent déjà connaître l'environnement concerné.) Point important : afin de ne pas prendre sur le temps opérationnel des participants, les formations sont réparties sur plusieurs semaines.

Nous adaptons les programmes en fonction des objectifs et du niveau de perfectionnement des apprenants et stagiaires. Les formations répondent à une problématique précise que vous vous posez, que nous pouvons résumer ainsi : Comment développer ou mettre en oeuvre tel ou tel programme, telle ou telle formation qui va accroître le niveau de compétence des salariés et, par voie de conséquence, le savoir-faire et l'efficacité de l'Entreprise ou de l'Organisation ? A partir de votre demande, TECINFOR réalise pour vous l'ingenierie de la formation, la personnalisation et la mise en oeuvre des programmes.

Villes, lieux et salles de réunion où se déroulent les formations commerciales : Soit sur site, dans l'entreprise si le nombre de stagiaires le permet, soit, le plus souvent, dans des lieux, salles de formation et réunion réservées à cet effet dans les principales villes de France : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Orléans, Tours, Angers, Toulouse, Montpellier, Nice ou encore Strasbourg. Des formations peuvent également être organisées à Londres (en anglais), Bruxelles et Genève. Nous recherchons également des lieux et des environnements qui vont donner l'opportunité aux stagiaires de se sortir des contraintes de leur quotidien et leur permettre de meilleures possibiliés d'assimilation, de créativité et d'ouverture d'esprit. 


        Tec Infor Com, Logo
Technologies information
 TEC INFOR COM GIE

 Département  Formation   
   
 BP 12345 – Procontel

 45023  ORLEANS CEDEX 01

 Tel. : +33 (0)2 53 35 84 71    Fax : +33 (0)2 53 35 84 72

   
Mail : contact-formation@tecinfor.com
                 
Nous
vous proposons de convenir d'un rendez-vous (téléphonique ou in situ) pour traiter des questions qui ont trait, non seulement à la formation, mais aussi à la bonne gestion de vos ressources humaines.

Nos formateurs et intervenants-conseils en formation sont à votre écoute pour vous offrir un service adapté et personnalisé à votre entreprise ou organisation..

© Tec Infor Com 2007-2012 - Département Formation - Ingénierie & coordination programmes : R. Rouzioux-Saens

 

Accès réservé aux clients en compte après identification.


  > Ressources   Outils  


gtvt
Enchères