Technologies information

avenir et formation Etudiants
   
Centre de FORMATION
0825 670031 (0.15/mn)
    Identifiant 
    Mot de passe
 
    
Bienvenue sur TecInforCom
- Département Formation -

Ce site, délibérément sobre, est destiné à vous procurer de l'information directement utile


Public visé :

. Cadres et Dirigeants ;

. Services RH et Formation ;

. Tecniciens et agents de maîtrise ;

- Agents techniques et d'exécution ;

. "Apprenants" désireux de
"booster" leur parcours profes-
sionnel (et humain) ;

. Formateurs




accueil
Commercial
Management
Ecoles
Alternance
A distance
  Métiers 
Coachinge 
>> Accueil       FORMATION EN GRANDES ECOLES ET/OU A L'UNIVERSITE 


Etudes Grandes écoles et Universités   La formation des jeunes et des étudiants en Grandes Ecoles ou à l'Université fait l'objet de choix stratégiques.

Traditionnellement, les " Grandes écoles " sont une spécialité française. Elles jouissent d'une réputation, établie de longue date, basée sur une tradition d'excellence
(voir ci-après les grandes catégories d'écoles)

Les Universités - considérées comme plus généralistes - ont sensiblement accru leurs niveaux de formation. Elles jouent de plus en plus la carte de la professionnalisation.

Les deux types d'enseignement se distinguent par la nature et la forme de leurs enseignement, ainsi que par le coût des études.
g6
Des FORMATIONS pour préparer à la prise de responsabilités

Bien que notre Centre de formation n'intervienne pas directement dans les formations dispensées en Grandes écoles et à l'Université (certains de nos intervenants et formateurs, si), nous consacrons volontiers ci-après quelques paragraphes aux formations initiales qui conditionnent la réussite professionnelle de celles et ceux qui suivent leurs cursus à l'Université ou dans une Grande école.

Les Grandes écoles
 :

Dans la catégorie des " inclassables " ou des spécialités françaises, notons :

- L'Ecole Polytechnique, surnommée l'X, est placée sous l'autorité du Ministère de la Défense. Elle forme des ingénieurs, admis sur concours. La formation de base s'effectue sur 4 ans (500 élèves par an y sont admis, dont 20 % d'étudiants étrangers.) L'Ecole décerne également des masters et un doctorat. A l'issue de leur cursus, les lauréats intègrent les entreprises privées, les grands corps de l'Etat ou la Recherche.

- L'Ecole des Mines de Paris (Paris Tech), fondée sous Louis XVI pour disposer de "têtes", autrement dit de directeurs intelligents dans l'industrie des Mines, alors à la pointe de la technologie. C'est un Etablissement public placé sous la tutelle du Ministère de l'industrie. L'Ecole des Mines assure une formation généralistes (polyvaents) de haut niveaux, principalement pour les secteurs de l'industrie et de l'énergie. Elle forme des ingénieurs civils et une petite minorité de fonctionnaires du Corps des mines. L'école des mines forment délivre aussi des masters et des doctorats.

En plus de Paris, l'Ecole des Mines est également décentralisée en province. Le groupe Ecole des mines compte 7 campus : Ecole des Mines de Paris (EMParis), Ecole des Mines d'Albi-Carmaux (EMAlbi), Ecole des Mines d'Alès (EMAlès), Ecole des Mines de Douai (EMDouai), Ecole des Mines de Nancy (EMNancy), Ecole des Mines de Nantes (EMNantes), , Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSaint-Etienne)

- L'Eoole Nationale des Ponts et chaussées, devenue Ecole des Ponts ParisTech, est l'équivalent de l'Ecole des mines dans le domaine de l'ingénierie et du génie civil.
 
- L'intitut d'Etudes Politiques de Paris, (IEP de Paris ou « Sciences Po » assure une formation en sciences sociales et politiques. Des cours de droit, finance, gestion et ressources humaines y sont également dispensés. Son précédent directeur controversé, Richard Descoings, a ouvert le recrutement à des élèves issus de lycées de zones sensibles.
 
En France, les IEP sont au nombre de 9, à Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Viennent ensuite :

Les Écoles normales supérieures destinent leurs étudiants à l'Enseignement et à la Recherche. Elles participent aussi à la formation des cadres supérieurs des entreprises et de l'Administration :

École normale supérieure (E.N.S.), située rue d'Ulm à Paris
École normale supérieure de Lyon (E.N.S. Lyon)
École normale supérieure de Cachan (E.N.S. Cachan)

La scolarité dure 4 ans. L'admission se fait par concours, après 2 années de classes préparatoires.

Les Ecoles d'ingénieurs :

Elles sont plus de 200 en France. Elles sont, selon les cas, sous statut public ou privé. La durée de la scolarité varie entre 3 à 5 ans. Elles recrutent sur dossier ou sur concours après deux années de classes préparatoires.

Les Ecoles de commerce

Ellles dispensent une formation sur une durée de 3 à 5 ans. Certaines recrutent directement après le BAC (beaucoup se sont regroupées pour présenter une banque d'épreuves communes), d'autres après deux années de classes préparatoires (c'est le cas, par exemple pour HEC, Hautes Etudes Commerciales)
Les écoles de commerce forment des cadres d'entreprises qui exerceront leur activité dans le domaine commercial, les activités de services et communication et, aussi, la Banque.
En Ecole de commerce, Le coût des frais de scolarité annuels peuvent être compris entre 4000 et 9000 €

Les écoles vétérinaires

L'admission en école vétérinaire se fait sur concours après 2 années de classe préparatoire. Les études durent entre 4 et 7 ans seon les spécialité. La France compte 4 écoles vétérinaires : Alfort (région parisenne), Lyon, Nantes et Toulouse.


LES FORMATIONS UNIVERSITAIRES

L'Université assure en nombre la plus grande part des formations supérieures. Depuis la loi du 10 août 2001, les Universités ont reçu une plus grande autonomie visant à leur permettre d'accroître leur attractivité.

Les Universités, réparties sur tout le territoire national dans les principales villes de France, couvrent le plus grand éventail de formations dans les domaines littéraires, scientiques, Droit, sciences sociales, administration et gestion des entreprises, informatique, médias et techniques de communication.

Les principales formations diplomantes supérieures sont dispensées sur une durée de 2 à 5 ans : 2 ans e en IUT (Instituts Universitaires de Technologie), 3 ans pour une licence, 4 à 5 ans pour un Diplôme d'enseignement supérieur ou un master (ou mastère), 7 ans ou plus pour les spécialisations et les doctorats.


Les IAE ou Instituts d'Administration des Entreprises

Les IAE jouissent d'un statut dérogatoire au sein des Universités. De statut public, ils constituent le pendant des Ecoles de commerce et de gestion. Ils regroupent les disciplines regroupées sous le vocable des Sciences du Management.

IAE Aix-en-Provence Université Aix-Marseille III EQUIS, AMBA, membre RESEAU IAE
IAE d'Amiens Université de Picardie membre RESEAU IAE
IAE de Besançon Université de Franche-Comté 
IAE de Bordeaux Université Bordeaux IV Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Brest Université de Bretagne occidentale Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Caen Université de Caen Basse-Normandie Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Clermont Université d'Auvergne Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Corse Université de Corse Pascal-Paoli membre RESEAU IAE
IAE de Dijon Université de Bourgogne membre RESEAU IAE
IAE de Grenoble Université Grenoble-II Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE Gustave Eiffel Université Paris XII Val-de-Marne Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de La Réunion Université de La Réunion membre RESEAU IAE
IAE de Limoges Université de Limoges membre RESEAU IAE
IAE de Lille Université Lille I Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Lyon Université Jean-Moulin - Lyon-III EPAS, membre RESEAU IAE
IAE de Metz Université Paul-Verlaine Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Montpellier Université Montpellier 2 Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Nancy Université Nancy-II membre RESEAU IAE
IAE de Nantes Université de Nantes Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Nice Université de Nice Sophia-Antipolis Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE d'Orléans Université d'Orléans Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Paris Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Pau Université de Pau et des Pays de l'Adour membre RESEAU IAE
IAE de Perpignan Université de Perpignan membre RESEAU IAE
IAE de Poitiers Université de Poitiers Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Rennes Université de Rennes I Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Rouen Université de Rouen membre RESEAU IAE
IAE de Saint-Étienne Université de Saint-Étienne 
IAE Savoie Mont-Blanc Université de Savoie 
EM  Strasbourg Université de Strasbourg Qualicert, EPAS, membre RESEAU IAE
IAE de Toulon Université de Toulon membre RESEAU IAE
IAE de Toulouse Université Toulouse I Qualicert, EPAS, membre RESEAU IAE
IAE de Tours Université François Rabelais Qualicert, membre RESEAU IAE
IAE de Valenciennes Université de Valenciennes Qualicert, membre RESEAU IAE

 
Les études de médecine

Les études médicales se déroulent tout d'abord en deux cycles de 3 années. La première année est commune aux professions de santé, pharmacie comprise. Le second cycle est celui de l'externat où le futur médecin poursuit ses études théoriques en même temps qu'une formation pratique (stages de spécialités) sous la direction d'un interne ou senior.
A l'issue d'une preuve de classement en fin de deuxième cycle, les étudiants médecins accèdent au troisième cycle (internat) et au CHU (Centre Hospitalier Universitaie) où ils seront affectés.  L'internat (au moins trois ans pour la médecine générale) constitue essentiellement une expérience professionnelle pratique pendant laquelle le futur médecin va rédiger son mémoire de fin d'études.

Les Etudes en soins infirmiers

L'accès aux écoles de soins infirmirs s'effectue sur concours. Les études durent trois ans, dont 50 % du temps en alternance secteur hospitalier ou para hospitalier.
Il existe plusieurs écoles de soins infirmiers dans chaque département français.

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ET PERFECTIONEMENT

TEC INFOR COM
assure des formations destinées aux dirigeants, cadres et technico-commerciaux. Les formations sont dispensées sous forme de cours, séminaires, études de cas, mises en situation. Elles sont dispensées en inter ou intra entreprises.

En règle générale, les programmes et cycles de formation sont d'une durée de 2 à 5 jours (exceptionnellement d'une journée lorsqu'il s'agit de travailler à l'acquisition ou au perfectionnement d'une technique précise ; dans ce cas, les stagiaires doivent déjà connaître l'environnement concerné.) Point important : afin de ne pas prendre sur le temps opérationnel des participants, les formations sont réparties sur plusieurs semaines.

Nous adaptons les programmes en fonction des objectifs et du niveau de perfectionnement des apprenants et stagiaires. Les formations répondent à une problématique précise que vous vous posez, que nous pouvons résumer ainsi : Comment développer ou mettre en oeuvre tel ou tel programme, telle ou telle formation qui va accroître le niveau de compétence des salariés et, par voie de conséquence, le savoir-faire et l'efficacité de l'Entreprise ou de l'Organisation ? A partir de votre demande, TECINFOR réalise pour vous l'ingenierie de la formation, la personnalisation et la mise en oeuvre des programmes.

Villes, lieux et salles de réunion où se déroulent les formations commerciales : Soit sur site, dans l'entreprise si le nombre de stagiaires le permet, soit, le plus souvent, dans des lieux, salles de formation et réunion réservées à cet effet dans les principales villes de France : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Orléans, Tours, Angers, Toulouse, Montpellier, Nice ou encore Strasbourg. Des formations peuvent également être organisées à Londres (en anglais), Bruxelles et Genève. Nous recherchons également des lieux et des environnements qui vont donner l'opportunité aux stagiaires de se sortir des contraintes de leur quotidien et leur permettre de meilleures possibiliés d'assimilation, de créativité et d'ouverture d'esprit. 


        Tec Infor Com, Logo
Technologies information
 TEC INFOR COM GIE

 Département  Formation   
   
 BP 12345 – Procontel

 45023  ORLEANS CEDEX 01

 Tel. : +33 (0)2 53 35 84 71    Fax : +33 (0)2 53 35 84 72

   
Mail : contact-formation@tecinfor.com
                 
Nous
vous proposons de convenir d'un rendez-vous (téléphonique ou in situ) pour traiter des questions qui ont trait, non seulement à la formation, mais aussi à la bonne gestion de vos ressources humaines.

Nos formateurs et intervenants-conseils en formation sont à votre écoute pour vous offrir un service adapté et personnalisé à votre entreprise ou organisation..

© Tec Infor Com 2007-2012 - Département Formation - Ingénierie & coordination programmes : R. Rouzioux-Saens

 

Accès réservé aux clients en compte après identification.


  > Ressources   Outils  


gtvt
Enchères